Merit a été fondé pour répondre aux besoins des ateliers ouverts de l’industrie de la construction.

Établie lors de temps difficiles.

En 1986, suite à bien des années de conflits financiers en Alberta, un groupe d’entrepreneurs s’est réuni pour discuter de problèmes similaires. Ces 15 personnes ont convenu qu'ils devaient faire quelque chose pour permettre la poursuite des travaux de construction dans la province et, surtout, pour maintenir les Albertains au travail. Ils ont donc signé un document créant officiellement l’Association d’entrepreneurs en construction et permettant de changer l’industrie pour de bon.

Ce groupe de pionniers a veillé à ce que Merit soit conçu pour se concentrer sur son atout le plus important, son personnel. Ils ont créé un régime d'avantages sociaux transférable à l'échelle de l'industrie, et ce pour couvrir leurs travailleurs ainsi que leurs familles et, ils ont également mis sur pied le Collège de la Construction, pour offrir la meilleure formation disponible.

Depuis, l’Association d’entrepreneurs en construction de Merit s’est répartie partout au Canada, et ce de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve. L’Association a fait ses débuts au Nouveau-Brunswick en 1994, pour offrir des services ainsi qu’une voix à la majorité du secteur de la construction qui opérait des ateliers ouverts dans la province. Un accord a également été signé pour offrir un programme de banque d'heures ainsi que bien d'autres services de Merit.